Et maintenant, place au récit complet:
Hésitant sur le sens dans lequel faire le parcours (Nord -> Sud ou Sud -> Nord), nous nous sommes décidés pour la deuxième solution pour différentes raisons:
- la difficulté augmente plus progressivement du Sud vers le Nord.
- les paysages à couper le souffle sont majoritairement dans le Nord; nous préférions donc les garder pour la fin, comme une motivation supplémentaire.
- En marchant vers le Nord-Ouest, on a le soleil dans le dos, ce qui évite de marcher en plissant les yeux !
Dans ce sens, les 15 étapes du GR20 sont les suivantes (image cliquable):
Nous avons décidé au tout début de l'année 2011 de nous attaquer au mythique GR20, haut-lieu corse de la randonnée. Nous étions déjà à ce moment-là des habitués des montagnes bavaroises, mais nous étions conscients du défi physique et moral que représentait la traversée de la Corse. Nous avions découvert l'île quelques années auparavant, et la situation extraordinaire des hauts sommets entourés par la mer nous avait donné envie de revenir passer plus de temps au pays de la châtaigne et de la Pietra.
Entre la préparation physique et les préparatifs de nourriture, la mise au point du paquetage est un élément essentiel à la réussite du projet. Notre but était de partir en autonomie partielle, à savoir avec tente, couchage et des réserves de nourriture pour 2-3 jours maximum, en comptant sur le fait que les bivouacs sont équipés de réchauds, et qu'il est possible de se ravitailler au moins partiellement dans tous les refuges (à condition d'accepter les prix).
Le point critique risquait donc d'être le poids de l'équipement. Pendant un week-end froid d'hiver, nous nous sommes attelés à la tâche fastidieuse de peser tout ce que nous prévoyions d'emporter, ceci afin d'estimer et ajuster au mieux le poids de nos sacs à dos. Au final, nous avons pu adapter la liste de facon à ne pas dépasser la limite recommandée de 20 à 25% du poids du marcheur.
Voici la liste complète de notre équipement:
Aurélie | Nicolas Randos, treks et voyages
© 2013 N. Billebault - A. Duchemin