Au milieu de l’enceinte, le bot principal avec la statue du Bouddha d’émeraude (en réalité, seulement en jade), perdue au somment d’un promontoire haut de 11m où trônent déjà beaucoup d’autres statues de Bouddha dont certaines sont encore plus imposantes ! Difficile de voir beaucoup de détails sur la statue à cause de la distance. Pas évident non plus de «s’imprégner» de l’ambiance du lieu à cause du monde et du temps (pressés par l’audioguide et surtout la limite de 2h pour visiter le tout). Pas de moines, le temple est juste ouvert au public, sans réelle activité.
Nous quittons assez rapidement le bot puis le wat pour rejoindre le Grand Palais. Mélange de styles européen (victorien) et asiatique (toits traditionnels à étages, dorures etc.). Pas de visite possible en dehors des extérieurs. Cour et jardin sont sans intérêt particulier, ils mettent juste les bâtiments en valeur.
Nous faisons un rapide tour dans le musée: les tenues du Bouddha d’émeraude qu’il ne porte pas en ce moment (saison chaude et saison froide, la saison des pluies est encore actuelle) représentent l’intérêt majeur.
Sortie du complexe Wat et Grand Palais, fuite pour éviter la horde de tuk-tuks qui guettent le touriste et départ en direction du marché aux amulettes pour trouver à manger.
Etals couverts de montagnes de petites amulettes en pierre ou métal, principalement des représentations de Bouddha dans ses différentes attitudes. Quelques moines en particulier les étudient de très près, à la loupe.
Repas dans un minuscule resto Thai donnant sur la rue. Là encore, prix défiant toute concurrence (50 Baht par plat) pour une bonne spécialité ! Je prends deux amulettes en ressortant, sur le chemin du Wat Pho.
Wat Pho: lui aussi envahi de touristes... Grand ensemble dont l’élément essentiel est le temple du Bouddha couché (45 x 15m) qui semble enfermé dans un «écrin» trop petit pour lui. Ses plantes de pieds sont recouvertes de décorations incrustées de nacre qui contraste avec la dorure de la statue elle-même. La statue est belle, mais il n’est pas évident de prendre conscience de ses dimensions compte tenu du manque de recul.
Balade dans le reste du temple, en particulier la galerie de Bouddhas autour de la cour principale, envahie de chats ! Plutôt efflanqués dans l’ensemble, mais assez réceptifs aux caresses !
Toujours la même profusion dans les décorations des différentes parties: dorures, bois sculpté ou peint, carrelage...
Nous décidons de tester le massage traditionnel thaïlandais: la possibilité est offerte par l’école de massage incluse dans le wat. Au programme: massage complet d’une heure avec traitement aux herbes. Atmosphère tamisée et calme; le début du massage est progressif en commençant par les jambes et les pieds, puis les bras et le torse pour finir par le dos, qui s’avère particulièrement douloureux, surtout sur un ou deux points de tension précis. Au final, le tout est quand même largement bénéfique, et nous ressortons de là complètement détendus, avec la sensation d’être en pleine forme! On redécouvre le wat quasiment désert (on se rapproche déjà de l’heure de fermeture) avec l’opportunité de profiter du Bouddha couché sans l’affluence qui l’entourait un peu plus d’une heure avant. Je retourne donc faire le tour du temple pendant qu’Aurélie chasse les nombreux chats !