Lundi 22 novembre 2010
Réveil à 6 heures: 2 plongées sont prévues ce matin, et l’examen final a lieu dans l’après-midi ! Peu de monde sur le bateau, juste notre groupe et deux Français qui étaient déjà là hier, deux fondus de plongée qui font ça depuis 10 à 15 ans, et qui organisent leurs vacances en fonction des spots. Au palmarès: Mozambique, Maldives, Mer Rouge....
Nous sommes dans les tout premiers à quitter le port, tout le reste de l’île semble endormi à part quelques ouvriers en train de décharger la cargaison quotidienne pour le 7 Eleven. Nous quittons donc Koh Tao dans la lumière matinale pour rejoindre Chumpon Pinnacle, situé au Nord-Ouest à 45 min. Il s’agit d’un promontoire rocheux qui s’étale entre 30 et 14m environ, post réputé depuis Koh Tao. Pas mal de poissons au programme et, avec beaucoup de chance, des requins baleines.
Un autre bateau est déjà sur les lieux, mais la fréquentation reste supportable. Rituel habituel maintenant: briefing par Riccardo, assemblage du matériel, buddy check et plongée. L’impression de se retrouver dans un aquarium est incroyable: sous la surface, les couleurs sont variées (bleu, jaune, argenté, orange...). Comme en plus le temps est clair, la visibilité est plutôt bonne (environ 15m). Nous croisons deux crabes le long de l’amarre avant du bateau par laquelle nous descendons.
Uns fois réglés les problèmes d’équilibrage de chacun, nous partons à l’exploration du pinacle. Toujours autant de poissons très variés (barracudas entre autres). Nous voyons aussi, assez loin de nous, deux méduses dont la deuxième en particulier est magnifique: environ 30 cm de diamètre, rosée, suffisamment transparente pour voir les détails du corps, et dont la grâce du déplacement correspond à toutes les représentations qu’on peut en voir. Nous continuons notre progression entre 16 et 18m de profondeur, à observer les détails des coraux, les différents poissons. Nous apercevons furtivement un «Queen Fish», qui par sa taille et son gabarit (plus d’un mètre) pourrait faire penser à un requin. Passons sur les poissons-perroquets, les red breasted wrasser qui deviennent presque communs !
Nous finissons par remonter à cause de ma réserve d’air qui commence à devenir faible, en passant par un palier de décompression de sécurité à 5m. Le bateau repart directement vers les Twins où nous allons faire notre quatrième plongée - la deuxième de la matinée - pendant que nous reprenons un café avec quelques gâteaux: le réveil a été brutal et la dépense d’énergie intense !
Aux Twins, nous plongeons de l’autre côté de celui où nous sommes déjà venus hier. Plongée «facile» au sens où cette fois, personne n’au de gros problèmes d’équilibrage. Encore quelques exercices (enlever/remettre le masque, flottabilité), et nous partons en exploration pure. On retrouve les mêmes types de poissons, agrémentés cette fois d’un couple de blue-ring angelfishs, qui semblent se promener très sereinement en comparaison de l’hyperactivité de certains. Le temps de la sortie arrive malgré tout assez vite, et nous rentrons au Sea Shell Resort vers midi.
Grosse faim à combler, nous repassons au bungalow pour une ultime révision de la théorie pour l’examen que nous avons à 13h30. La matinée a été longue, et il est difficile de se concentrer !
Les questions de l’examen n’ont rien de nouveau, elles correspondent tout à fait aux quizz que nous avons faits les jours d’avant, et c’est haut la main que nous décrochons notre brevet de plongeurs ! Nous remplissons les papiers avec Riccardo, en particulier pour avoir notre carte temporaire le temps que PADI nous envoie les documents définitifs.
Après cela, nous sommes malgré tout bien fatigués et nous promenons juste un peu le long de la plage jusqu’au port de l’île. Passage obligé par les chats qui logent le long du chemin.... Nour prenons notre repas du soir au Sea Shell, et nous offrons en particulier deux cocktails, dont un «Cocoloco» servi dans sa noix de coco entière: au final c’est un cocktail + dessert ! Nous passons uns très bonne soirée sur le bord de la plage dans la douceur tropicale (variation de température insensible par rapport à la journée)