Mardi 23 novembre 2010
 
Premier matin sans réveil depuis trois jours, une habitude à perdre vite pendant les vacances !
Au final, nous n’allons pas enchaîner sur la formation d’advanced Open Diver, contrairement à ce qu’on avait pensé pendant un moment. Nous allons plutôt essayer de profiter de l’île en mode détente, vu qu’en fin de compte, on n’a pas encore pris le temps de se poser réellement depuis le début du séjour.
La première chose à faire est donc de clarifier le transport jusqu’à Bangkok (combiné jusqu’à Chumphon + train). Une fois fait, nous louons palmes, masques et tubas avant de partir en direction de la plage d’Ao Lek, sur la côte Est de l’île, sur les conseils de Riccardo. Malgré les appels insistants des Taxi-Boats, nous irons à pied !
Nous rejoignons donc le port avant de nous lancer dans la traversée de l’île. Ca monte relativement, mais surtout on se retrouve dans des endroits très «locaux», à savoir quelques bidonvilles à l’aspect peu engageant, à moitié au milieu de décharges, et constitués d’un assemblage très imparfait de plaques de tôle ondulée, baignant dans un écoulement de liquide pas clair.
En montant un peu plus loin, on se rend compte que le liquide en question provient d’une fuite de la grosse station génératrice de courant: comme Jeff nous l’avait raconté, l’électricité de l’île est produite sur place par des gros générateurs diesel situés dans les endroits les moins fréquentés.
La route que nous suivons est d’ailleurs dans un état variable, passant du goudron au béton et au sable. La bifurcation conduisant à Ao Leuk est une vrai piste qu’il est déjà limite hasardeux d’emprunter à pied: entre la pente, les gravillons et les résultats du ravinement par les pluies de la mousson, mieux vaut s’accrocher à ses semelles !
Lundi 22 novembre 2010
 
Réveil à 6 heures: 2 plongées sont prévues ce matin, et l’examen final a lieu dans l’après-midi ! Peu de monde sur le bateau, juste notre groupe et deux Français qui étaient déjà là hier, deux fondus de plongée qui font ça depuis 10 à 15 ans, et qui organisent leurs vacances en fonction des spots. Au palmarès: Mozambique, Maldives, Mer Rouge....
Nous sommes dans les tout premiers à quitter le port, tout le reste de l’île semble endormi à part quelques ouvriers en train de décharger la cargaison quotidienne pour le 7 Eleven. Nous quittons donc Koh Tao dans la lumière matinale pour rejoindre Chumpon Pinnacle, situé au Nord-Ouest à 45 min. Il s’agit d’un promontoire rocheux qui s’étale entre 30 et 14m environ, post réputé depuis Koh Tao. Pas mal de poissons au programme et, avec beaucoup de chance, des requins baleines.
Un autre bateau est déjà sur les lieux, mais la fréquentation reste supportable. Rituel habituel maintenant: briefing par Riccardo, assemblage du matériel, buddy check et plongée. L’impression de se retrouver dans un aquarium est incroyable: sous la surface, les couleurs sont variées (bleu, jaune, argenté, orange...). Comme en plus le temps est clair, la visibilité est plutôt bonne (environ 15m). Nous croisons deux crabes le long de l’amarre avant du bateau par laquelle nous descendons.
Uns fois réglés les problèmes d’équilibrage de chacun, nous partons à l’exploration du pinacle. Toujours autant de poissons très variés (barracudas entre autres). Nous voyons aussi, assez loin de nous, deux méduses dont la deuxième en particulier est magnifique: environ 30 cm de diamètre, rosée, suffisamment transparente pour voir les détails du corps, et dont la grâce du déplacement correspond à toutes les représentations qu’on peut en voir. Nous continuons notre progression entre 16 et 18m de profondeur, à observer les détails des coraux, les différents poissons. Nous apercevons furtivement un «Queen Fish», qui par sa taille et son gabarit (plus d’un mètre) pourrait faire penser à un requin. Passons sur les poissons-perroquets, les red breasted wrasser qui deviennent presque communs !
Nous finissons par remonter à cause de ma réserve d’air qui commence à devenir faible, en passant par un palier de décompression de sécurité à 5m. Le bateau repart directement vers les Twins où nous allons faire notre quatrième plongée - la deuxième de la matinée - pendant que nous reprenons un café avec quelques gâteaux: le réveil a été brutal et la dépense d’énergie intense !
Aux Twins, nous plongeons de l’autre côté de celui où nous sommes déjà venus hier. Plongée «facile» au sens où cette fois, personne n’au de gros problèmes d’équilibrage. Encore quelques exercices (enlever/remettre le masque, flottabilité), et nous partons en exploration pure. On retrouve les mêmes types de poissons, agrémentés cette fois d’un couple de blue-ring angelfishs, qui semblent se promener très sereinement en comparaison de l’hyperactivité de certains. Le temps de la sortie arrive malgré tout assez vite, et nous rentrons au Sea Shell Resort vers midi.
Grosse faim à combler, nous repassons au bungalow pour une ultime révision de la théorie pour l’examen que nous avons à 13h30. La matinée a été longue, et il est difficile de se concentrer !
 
Les questions de l’examen n’ont rien de nouveau, elles correspondent tout à fait aux quizz que nous avons faits les jours d’avant, et c’est haut la main que nous décrochons notre brevet de plongeurs ! Nous remplissons les papiers avec Riccardo, en particulier pour avoir notre carte temporaire le temps que PADI nous envoie les documents définitifs.
Après cela, nous sommes malgré tout bien fatigués et nous promenons juste un peu le long de la plage jusqu’au port de l’île. Passage obligé par les chats qui logent le long du chemin.... Nour prenons notre repas du soir au Sea Shell, et nous offrons en particulier deux cocktails, dont un «Cocoloco» servi dans sa noix de coco entière: au final c’est un cocktail + dessert ! Nous passons uns très bonne soirée sur le bord de la plage dans la douceur tropicale (variation de température insensible par rapport à la journée)
Légère appréhension avant la première plongée ?
Premier exercice: «CESA», remontée d’urgence contrôlée en cas de panne d’air. Nous attendons à la surface que chacun procède après une descente à 5m. C’est à cette occasion que nous voyons un banc de petits calamars à moins de 50cm sous la surface de l’eau. Leur couleur naturelle est mauve argenté, mais certains passent rapidement à un camouflage marron.
Nous descendons au fond pour continuer les exercices (flottabilité, changement de détendeur etc.). Seul problème: nous nous refroidissons rapidement à rester plus ou moins immobiles; c’est malgré tout l’occasion de revoir quelques poissons ainsi que des Bernard-l’ermite en train de dégager les trous du fond.
Nous refaisons un tour à la fin de la séance d’exercices et revoyons la même série de poissons et autres bestioles qu’à la plongée d’avant. La sensation de liberté et de sécurité est toujours aussi forte....
Fin de plongée après environ 3/4h, et nous nous rendons compte que nous sommes vraiment crevés ! La respiration «active» sur détendeur, la concentration des exercices, l’adaptation aux nouvelles conditions nous ont pris beaucoup d’énergie. Retour au bord, nettoyage du matériel et nous pouvons aller nous reposer un peu. Aurélie en particulier a eu quelques difficultés avec ses oreilles sur la deuxième plongée, ce qui augmente encore la fatigue surtout que la douleur reste  présente encore longtemps.
Diner au resto du Sea Shell, directement sur la plage. Nous nous baladons ensuite: ce soir, (pleine lune de novembre), c’est la cérémonie des Kra Tong: les Thais déposent dans la mer des compositions florales garnies de bougies qu’ils allument en faisant un voeu. On peut donc en voir beaucoup le long de la Sairee Beach. On retrouve aussi les «sacs volants» qui s’élèvent grâce à des bougies qui chauffent l’air qu’ils contiennent, comme on les a déjà vus à Chiang Mai. La nuit des d’ailleurs très claire grâce à la Lune.
Dimanche 21 novembre 2010
 
C’est aujourd’hui que nous allons vraiment commencer à plonger ! Pendant la matinée, nous finissons d’abord la théorie, avec en particulier tout l’aspect planification de la plongée / utilisation des tables. Nous faisons en même temps quelques séries de questions de préparation à l’examen final qui aura lieu demain.
Repas rapide puis départ en plongée: avec nous part tout un groupe de fun divers qui vont explorer les environs. Chargement du matos, en particulier des bouteilles (2 par personne). Nous regagnons ensuite le bateau qui nous emmène à proximité d’une ile juste au large de la baie où nous sommes, à environ dix minutes de trajet. Nous larguons les autres plongeurs (du genre très expérimentés) en route, ils nous rejoindrons plus tard.
Préparation du matériel et harnachement: c’est toujours aussi lourd qu’hier (environ 15 kg); en plus le bateau est plutôt mal fichu pour ça, et il faut se soulever très droit avec tout le poids pour dégager la bouteille.
Entrée dans l’eau en «pas de géant», impressionnant la première fois vue la hauteur du bateau au-dessus de l’eau, nous nous rassemblons à l’amarre avant pour descendre à 9-10m. Aurélie et Delia ont des difficultés à équilibrer, je descends devant et commence à regarder un peu tout ce qu’il y a autour: on oublie tout de suite la hauteur d’eau au-dessus pour se concentrer sur le fond et ce qui s’y promène. Rapidement, beaucoup de poissons d’aspect très exotiques apparaissent: jaunes et bleus, argentés, d’aspect carré pour certains. Fond de corail (plutôt des grosses boules que du corail à fines branches). On peut se balader un moment une fois que tout le monde est en bas; la sensation de liberté et le sentiment de découvrir en fin de compte «facilement» un nouveau monde est incroyable. Le contrôle correct de la flottabilité se fait progressivement, ce qui permet de mieux suivre les contours du fond.
Nous ressortons au bout d’une grosse demi-heure, déjà relativement refroidis par le séjour prolongé dans l’eau. Changement de spot et briefing de la deuxième plongée: fini l’amusement, il va falloir répéter les exercices qu’on a faits en piscine la veille. Nous replongeons donc après le buddy check réglementaire (vérification de la bonne mise en place du matériel du partenaire de plongée) et pas de géant, procédure qui commence à être plus familière.
Le Cocoloco !
La cérémonie des Kra Tong
Koh Tao....
Thailande - Novembre 2010
Nous commençons avec les vidéos de présentation de la théorie (1e partie), puis la première présentation détaillée du matériel complet et un essayage rapide pour trouver la bonne taille de chacun (combinaison, gilet, palmes). On se sent rapidement à fond dedans, le programme est dense et on essaye d’en mémoriser un maximum tout de suite. Le cours se termine vers 17h, ce qui nous laisse un peu de temps pour admirer la plage (orientée Ouest) en fin de journée, avec déjà une très belle lumière qui termine sur un magnifique coucher de soleil, ambiance «carte postale des îles» parfaite ! On commence à se dire que la vie ici n’est pas des plus désagréables...
Nous repassons par la piscine du Resort, qui n’a rien à voir avec celle de Koh Samui: celle-ci fait très envie, et nous en profitons un bon moment ! Nous terminons par un peu de balade, repas rapide et séance de révisions des acquis...pas trop longue, vu que la journée a été bien remplie.
 

Samedi 20 novembre 2010
 
Encore un lever tôt, mais c’est pour une bonne cause, à savoir notre cours de plongée à 08h !
Le temps est typique de la mousson: il pleut des trombes d’eau quand nous rejoignons le club le matin, et ça dure comme ça une bonne partie de la matinée.
Nous revoyons l'essentiel des choses vues la veille, avec discussion-questions etc. Tout cela nous mène rapidement en milieu/fin de matinée. Nous faisons rapidement une pause rinçage-midi et nous retrouvons à la salle de matériel du club. Au menu de l’après-midi: premiers exercices en piscine (1m50), puis en puits (3m). La pluie a quasiment cessé, même si ça ne change pas grand chose pour nous qui allons passer pas mal de temps dans l’eau.
Nous assemblons nous-même notre scaphandre (bouteille-gilet-détendeur). Petit test de nage avant de plonger, puis nous nous mettons à l’eau. Respiration OK, et nous passons aux exercices: enlever/remettre et purger le masque, même chose avec le détendeur, tests de flottabilité etc. Nous passons ensuite dans le bassin de 3m où se font les premiers essais d’équilibrage, encore des exercices des flottabilité.
 
Nous ressortons de là refroidis et fatigués par les exercices, mais impatients de passer à la suite !
La pluie a entretemps définitivement cessé, le temps s’est même suffisamment éclairci pour le que le coucher de soleil vaille encore le coup d’oeil. Nous nous baladons un moment le long de la plage, essayons de «bosser» un peu la suite du programme, mais la fatigue est tellement forte que ça se résume à peu de choses.
AccueilA proposTreksVoyagesTour du MondeContactLiens 
Aurélie | Nicolas        Randos, treks et voyages
Recherche :
© 2013 N. Billebault - A. Duchemin