La crique est effectivement mignonne: la baie est petite, relativement préservée des bungalows, et surtout déserte à cette période de l’année. Le resto de la plage est d’ailleurs complètement fermé, les quelques bungalow sont en rénovation...on sent les préparatifs de la pleine saison qui va commencer pendant la première quinzaine de décembre.
Nous arrivons ensuite aux abords de la plage (privée) où l’accès n’est autorisé que sans boissons ni nourriture: mélange de conscience écolo et de sens du business... Le premier point se comprend facilement quand on voit la plage elle-même, couverte de détritus et que des employés s'efforcent de nettoyer, mais le ressac rapporte en permanence des quantités de bouteilles de lait, morceaux de bois.....qui sont amenés par les courants et surnagent à cinq mètres du bord.
Nous chaussons les palmes et essayons de franchir la barrière-poubelle. Nous rejoignons ensuite le côté rocheux de la crique, où la probabilité de voir des poissons est beaucoup plus élevée. Les poissons-perroquets se montrent rapidement et en tel nombre que nous commençons à nous demander dans quelle mesure c’est un poisson commun ! Par ailleurs, nous retrouvons une bonne partie des poissons que nous avons vus en plongée, nous ne pouvons évidemment les voir que du dessus, et plus être à leur niveau directement.
Nous remarquons en particulier des poissons ressemblant un peu à des blue-ring angelfishes, mais dans les tons jaune-orangé, et qui se déplacent toujours par deux, eux aussi.
Nous faisons une pause pour profiter de la plage en elle-même, même si le temps manque un peu de soleil...puis nous retournons snorkeller encore un peu.
Nous quittons la plage pour rejoindre notre côté de l’île, ce qui dure une bonne heure. Nous rendons le matériel loué et retournons dans un resto un peu plus loin avec Delia, Fred et Tiago que nous avons retrouvés pour aller dîner. Repas sympa, nous discutons un peu de tout et de rien pendant un bon moment en profitant des brochettes, poissons et autres plats locaux ! Nous rentrons au final ensemble vers le Sea Shell Resort où nous logeons tous.
Mercredi 24 novembre 2010
Le temps au matin est plutôt couvert, nous traînons après avoir pris notre petit déj au Coffee Boat (là aussi notre cantine régulière!)
Nous décidons tout de même d’aller faire un tour sur l’archipel de Koh Nang Yuan tout proche, et aux abords duquel nous avons plongé plusieurs fois (Twins et Japanese Garden). Nous relouons masques et tubas (pas de palmes, interdites autour des ilots pour protéger les coraux), et négocions avec un chauffeur de taxi-boat l’aller-retour sur l’île. Au passage, nous inscrivons en plus le long-tail boat au palmarès des moyens de transport que nous avons utilisés !
10 minutes de traversée plus tard, nous arrivons sur l’île principale de Koh Nang Yuan. Particularité de l’endroit: les trois îlots sont reliés par des bandes de sable (blanc car corallien) qui se découvrent à marée basse. Très photogénique, l’eau est particulièrement claire avec une couleur entre le turquoise et le vert, même si la luminosité n’est pas des meilleures.